Le premier jour du reste de ma vie

Et se pencher sur un album photo, et s’y redécouvrir, s’y reconnaître avec peine, fraîche, souriante, étonnamment jolie. Et se retourner sur son passé, sur celle que l’on fut, dont plus aucune cellule ne constitue ce nouveau corps, cette carcasse devenue au fil des années si familière.

Et puis l’on plonge son regard dans celui glacé sur le papier, et on l’interroge, et l’on se souvient. On se souvient de ces espérances, de ses assurances, de ses certitudes. Et reviennent ses peurs, ses angoisses, et ses doutes, et ses rêves, et ses espoirs.

Et l’on revoit sa vie telle que l’on se l’était imaginée, se l’était tracée, lumineuse et linéaire, sans compromis, sans ligne brisée.

Et puis l’on se retourne et se surprend dans un miroir, si différente de celle que l’on pensait y découvrir. Et de croiser son regard, et y chercher sa présente vérité, y lire des regrets, et des remords, et ne pas s’y attarder. Et reculer d’un pas, percevoir une lumière, deviner une force, qui est celle de la vie. Décider que tout ceci n’est que détails et ne pas s’y attarder.

20130702-010236.jpg

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « Le premier jour du reste de ma vie »

  1. Que c’est bien écrit, encore une fois … Pas évident en effet, cette transition entre le passé et la réalité du présent. Yu as très bien décrit les sentiments qui nous habitent toutes, certainement, lorsque nous nous plongeons dans nos souvenrirs photographiés.

  2. Je préfère celle que j’étais physiquement (être et avoir été), mais comme Axelle57, pour le reste, je préfère celle que je suis maintenant, même si j’aimerais avoir une carapace moins lourde à porter…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s