Longtemps j’ai cru que le bonheur m’était dû

Longtemps vous avez cru que le bonheur vous était dû en compensation d’années à traîner votre vie comme un balluchon de guenilles informes, ou comme une logique continuité d’une heureuse jeunesse. Vous vous êtes rêvée princesse, avez rêvé, attendu le Prince Charmant, l’avez espéré, et parfois, souvent cru l’avoir trouvé.

Oui mais voilà le Prince Charmant est un concept, une invention, qui date d’un autre siècle, une autre époque où les femmes se mariaient avaient beaucoup d’enfants, mourraient en couches à la trentaine, cédaient leur place à la marâtre, une autre histoire, un recommencement, une autre héroïne, une Cendrillon, une Peau d’Âne, etc, etc …

Aujourd’hui nous avons conquis la libération sexuelle, la contraception, le droit à l’avortement, le droit de vote, notre indépendance financière, souvent miteuse. L’espérance de vie s’est allongée, celle du couple de la même façon, sauf que nous avons inventé le divorce, la les séparations, les retours à la case départ, les galères, les peines et les chagrins. Et la lucidité.

Alors, dans le meilleur des cas, vous avez su que le bonheur ça se travaille, qu’il se débusque par inadvertance, à petite dose distillée. Qu’il ne tient qu’à nous d’apprendre, à le savourer lorsqu’il se présente, et le chérir comme toute chose rare.

7227f9f07c6b11e2ab4c22000a1faffd_6

Publicités

9 réflexions au sujet de « Longtemps j’ai cru que le bonheur m’était dû »

  1. Indépendance miteuse l’expression convient parfaitement… Sans l’Heureux Elu mon indépendance serait en effet bien « miteuse »… Si La Petite Parlote me parle un jour du prince charmant je la prendrai entre « quatrez’ieux » et je lui dirai « écoute moi bien ma fille… »lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s