Le courage chevillé au corps ne se cache pas dans un caleçon

C’était lors notre journée menthe à l’eau, notre réunion filles névrosées ordinaires, filles extraordinaires aux névroses ordinaires, pour celles qui n’auraient pas suivi, alors qu’attablées autour de nos énièmes cafés, refaisant le monde, disséquant nos vies, l’une de nous a lancé « putain (oui, mes copines aussi sont vulgaires), il pourrait faire preuve de courage, montrer qu’il a des couilles » …

Alors là, levée des boucliers des Walkyries, chœur de pétroleuses offusquées, cris de pintades étranglées, toutes nous nous sommes écriées, « ah, non pas ça, sus aux vieux clichés ». Parce que non lui avons nous expliqué le courage ne prend pas naissance dans les testicules, que nombreux sont les hommes qui en manquent, et plus encore de femmes qui en font preuve au quotidien. Ce sont les femmes qui élèvent les enfants, parfois trop souvent même seules, dans un logis réduit alors que l’homme va se faire dorer la couenne en galante et jeune compagnie chaussée de Louboutin.

Aux femmes la lutte pour la survie, la course effrénée entre petits boulots, grandes surfaces, devoirs, câlins et salle de bain. Qui n’a pas assisté à une réunion de parents d’élèves, pas vécu l’angoisse de l’attente aux urgences hospitalières, qui n’a pas subies les brimades, l’anéantissement, les affres du désamour du déclassement, qui n’a pas appris à garder la tête haute, l’élégance du sourire en toute circonstance, ne connais pas le vrai sens du mot courage.

20130609-163706.jpg

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le courage chevillé au corps ne se cache pas dans un caleçon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s