Faut-il être ingénieur en informatique pour (bien) gérer son blog ?

Commençons par un aveu : suis de la génération minitel. Alors certes j’ai évolué avec mon époque, suis connectée à longueur de journée, je m’éveille et m’endors avec mon ordi ou ma tablette, je surfe, télécharge, bref je me démerde piano piano avec mon clavier. Et comme le veut le dicton « chi va piano va sano, chi va sano va lontano ». Mais un autre dont je me sens plus proche rappelle que « tant va la cruche à l’eau qu’elle se brise », car si la création d’un blog m’a semblé une laborieuse mise à l’épreuve dont je me suis sortie étonnamment victorieuse et pas peu fière, d’autres ont suivies qui m’ont rappelé ma nullité et mon incompétence.

Cette aventure commencée sur Overblog, se poursuit sur WordPress, le top des hébergeurs si j’en crois les commentaires glanés ici et là. Mais ici et là ont oublié de me préciser fort bien maîtriser la langue de Shakespear et avoir décroché un diplôme d’ingénieur en informatique …

Bien sûr mon quotidien bloguesque se déroule plutôt bien, mais lorsque, par le plus grand des hasards, je rencontre une difficulté à, je cite (vous n’imaginez pas que je puisse inventer) « récupérer un code XITI » et installer « le javascrip dans mon sideback » … je m’en vais chercher de l’aide dans l’outil mis à ma disposition par WP, son forum … en anglais …

Alors les bras m’en tombent, ma mâchoire se décroche en émettant un son ressemblant vaguement à fuck … Ça soulage.

Ça soulage mais ne m’est d’aucune aide, ça soulage mais me renvoie dans mes cordes, des cordes qui m’emprisonnent, des cordes qui m’interdisent de prendre mon envol, de pouvoir gérer mon blog comme bon me semble, de lui donner la visibilité dont je souhaiterait lui faire bénéficier.

Alors je me révolte contre mon incompétence, puis, très vite, me résigne, accepte à n’être qu’une handicapée de la blogosphère, et m’en vais, cahin-cahan, bien déterminée à ne pas laisser gâcher mon plaisir par un p… de javascript !

20130428-232908.jpg

20 réflexions au sujet de « Faut-il être ingénieur en informatique pour (bien) gérer son blog ? »

  1. WordPress me parle français, de mon côté. heureusement, sinon j’en serais toujours à choisir mon thème ou alors mon pc aurait fichu le camp par le balcon

  2. La sidebar Bichette ! Barre de côté donc ! Les codes Google Analytics ou Xiti se mettent plutôt dans le footer (ou pied de page) ou header (entête). Mais bon, je ne sais pas si sous wordpress.com, tu as accès à ces parties de ton blog.

    Si tu n’y a pas accès, tu ouvres un module « texte libre » ou équivalent (je ne sais pas comment ils s’appellent sous wordpress.com) dans ta sidebar et tu y colles ton code. Rien de plus.

    • Je ne veux surtout pas te décourager. Beaucoup semblent ne rencontrer aucune difficulté sur WP. Ce qui est mon cas au quotidien. Mais sous couvert de nous protéger, WP a installé des systèmes qu’il faut apprendre à contourner … et autres trucs bidules dont je ne connaissais même pas l’existence … ce qui ne m’empêchait pas de fort bien vivre jusqu’à ce jour …

  3. Hu hu! Pardon, mais je ris parce que je ne me retrouve que trop bien. Je suis chez OB, et je n’ose pas en changer de peur de tout perdre … Je suis incapable de sortir des balises (je ne sais pas coder), donc je me limite contre ma volonté à ce que j’ai! 😦

  4. Mon déménagement s’est effectué en un week-end, la trouille au ventre … et sur un coup de colère (OB n’acceptait plus mes photos …). Tout c’est bien terminé, je n’ai rien perdu. Et ce fut le bonheur tranquille durant des mois …
    (heu c’est quoi les balises … ;-))) )

  5. Coucou, tu ne peux pas faire grand chose sans payer pour les codes sous wordpress.com.
    Ensuite tu ne peux pas mettre de javascrip non plus.
    Je suis comme P’tite Delph j’accède au forum en français.
    Si je peux t’aider un peu fais moi signe, bisous

  6. Je suis comme toi: « génération minitel  » que tu m’as fait rire… Et je me sens une handicapée de l’informatique car ce langage et ce n’est pas l’anglais le souci plutôt le reste reste hermétique pour moi à mon petit cerveau.alors je rêve de changement pour mes blog mais je n’y touche pas par peur de tout louper tout perdre et j’admire la dextérité des experts en informatique les docteurs en blogs qui d’un coup debaguette magique en change la présentation les couleurs … un jour je me paierai un docteur en blogs pour relooker tout cela!
    J’espère que ta cheville va mieux.Bonne journée, bises
    Catherine

Laisser un commentaire

