Elle s’appelle Sakineh Mohammadi Ashtiani, ne l’oubliez pas !


4797184086b811e2b4f022000a1f9ac6_6

Et d’elle, vous vous souvenez d’elle ? Sakineh, ça vous dit quelque chose ? Est-ce que vous n’auriez pas fait partie de ceux et celles qui tout comme moi ont signé la pétition dans l’espoir de la sauver ? Qu’est-elle devenue, vous vous l’êtes demandé ?

Moi j’ai cherché sur le net et rien de plus récent qu’un article de juin 2012 publié par Amnesty International. J’en conclu donc que Sakineh est toujours en prison, toujours condamnée à mort par lapidation, toujours dans l’attente. L’attente de quoi nul ne semble en capacité de le dire à ce jour.

Petit rappel des faits : Sakineh aurait fomenté le crime de son mari avec son amant. Condamnée en 2006 pour adultère, et aurait ensuite été condamnée à mort pour « complicité de meurtre contre son mari ». Condamnée après ses aveux. Aveux recueillis sous la torture.

Un premier avocat, Me Mohammad Mostafaei, qui a dû s’exiler en Norvège. Un second, Javid Houtan Kian, a son tour emprisonné et torturé, accusé de « diffusion de propagande contre le régime » et « rassemblement et collusion en vue de nuire à la sûreté de l’État », dont le propre avocat a dû prendre la fuite. Actuellement donc Sakineh est de surcroit sans avocat.

Son amant lui, si tant est qu’il le fut, aurait été libéré …

Parce que dans cette affaire « mourir d’indifférence » n’est pas une formule vide de sens, que nous avons un droit et un devoir de parole, je vous en conjure souvenez-vous de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Ne l’oubliez pas

Publicités

7 réflexions au sujet de « Elle s’appelle Sakineh Mohammadi Ashtiani, ne l’oubliez pas ! »

  1. Ton article m’a donné des frissons. Je ne me souviens pas d’avoir suivis l’histoire à l’époque, mais j’avoue que c’est totalement injuste, immorale et carrément inhumain cette histoire. Je ne comprends pas qu’au 21ème siècle il puisse encore se passer de telles choses. Ton initiative est formidable. Il faudrait qu’il y ait plus de gens qui regardent en arrière et n’oublient pas, la civilisation ferait d’immenses pas en avant.

  2. Je suis surprise que tu ne cite pas de pays, je me demande si c’est délibéré ou pas ?! ^^
    Cette femme est peu médiatisée alors imagine toutes celles qui vivent des sentences similaires et dont on a pas le temps de parler tellement c’est expéditif… Mon sang de là-bas bout rien qu’en y pensant.

      • Ce que je voulais dire, c’est que même très médiatisée sur du court terme (= peu médiatisée finalement), on n’a pas trouvé de solution pour la sauver. Du coup on peut imaginer toutes les femmes dont on n’entends pas parler, qui dans les mêmes conditions, se font pendre sans discussion…
        En tout cas, ça fait du bien que tu nous rafraîchisse la mémoire, ce ne doit pas être le seul évènement qu’on oublie…

  3. Salut pimprenelle ,moi aussi en voyant une vidéo sur BHL j’ai repensé à elle mais j’ai aussi pensé qu’ a la même époque aux USA une femme Teresa Lewis a été exécuté dans l’indifférence générale. Comme quoi qu’il vaux mieux parfois (très rare) être femme en Iran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s