Bloggeuse influente c’est quoi ce machin ?

De toutes parts, sur la toile, les blogs, les actualités, les magazines, on ne parle plus que d’elles, les bloggeuses influentes. Ces mots sont devenus un générique qui, si je comprends bien nous font croire qu’il existe des femmes, il y a peu encore étaient anonymes, et qui soudain se sont emparées du pouvoir. A moins que l’on le leur ait conféré.

Mais qui est ce on ? Ce on bien sûr ne peut être que nous, nous autres femmes, celles qui les lisons. Donc moi, moi qui accessoirement, à mes heures perdues, presque accidentellement, nourris un blog, alimente le mien. Moi, une laborieuse, qui sacrifie mes soirées, pour mon plus grand bonheur, celui d’écrire, en espérant faire rire, ou sourire, ou simplement partager avec d’autres, mes fidèles, des instants d’une grande banalité.

Moi qui ne comprends pas.

ec3bdcc8793411e2940222000a1fbd52_6

Je vous l’accorde, suis pas futée, mais moi suis celle qui fuit les diktats de la mode, le prêt à penser des magazines féminins, moi qui crois que l’air du temps prend naissance dans nos rues, moi pour qui la toile est un espace de liberté, un champs de libre expression, un lieu de libre échange

Moi, je ne peux pas accepter que l’on essayer de nous faire croire que nous les femmes sommes des moutons de Panurge, des suiveuses incapables de réfléchir, incapables de choisir par nous-mêmes. Des femmes sous influence …

15 réflexions au sujet de « Bloggeuse influente c’est quoi ce machin ? »

  1. Superbe post. Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est une mode et ça va passer. Il faut savoir garder les pieds sur terre même si on nous propose des invitations, des soirées, des cadeaux, dans la rue nous ne sommes rien, bref on pourrait en dire beaucoup. Merci pour cette franchise et ce billet. Nous sommes toutes des blogueuses qui prenons du plaisir à écrire point barre. Bises et belle journée

  2. Ahahah ! ^^ Noon, en fait, c’est un terme pour rassurer les entreprises auxquelles les agences de communication vendent les blogs comme nouveau moyen de faire de la pub sans faire de la pub…et puis on est toutes lectrices, on sait bien se faire notre avis, « l’influence », ce n’est qu’une basse histoire de statistiques et de clics sur des liens ! 😉

  3. Soyons libres ! Les blogueuses « influentes » sont celles qui sont suivies par un grand nombre de gens, qui ont leurs fans, et il ne faut pas se voiler la face, il y en a plein des suiveuses. Machine pose avec une jupe de la marque X, et bien elle va générer des tas de ventes sur cette article. C’est un fait. Mais elles sont rares, et j’espère que la grande majorité des filles ne sont pas si écervelées. 😉
    Bises !

  4. En matière de mode et de beauté, il y a un troupeau de « suiveuses », je t’assure ! Des brebis riches si j’en juge par le prix des produits mis en avant d’ailleurs…

    A défaut de suivre aveuglément, je consulte parfois les avis sur certains cosmétiques que des blogueuses ont pu avoir testés. Et j’avoue que la dernière fois que j’ai voulu n’en faire qu’à ma tête, je l’ai regretté ! Certaines ont acquis une vraie expérience.

  5. J’ai énormément aimé cet article pourtant je ne partage pas exactement le même point de vue (peut être de fait d’être un homme..,!?). Je ne suis pas ous l’influence de quelqu’un car je garde mon propre libre arbitre cependant certains blogueurs ou blogueuse de part leur talent, l’image qu’il véhicule devienne peut à peu comme des icônes,, des référents dans leur domaine et je trouve cela tout a fait normal. Pourtant certaine blogueur dit influent ne me touche pas autant que d’autre beaucoup moins connu car au delà du bloggin; il y a de vrai relations humaines qui se crée avec son lectorat et pour moi le plus important: c’est de avoir pour qui ont blogue et surtout pourquoi?! Après pour le reste, chacun sa conscience ^_^

Laisser un commentaire

