Le secret

Nous avons tous des secrets, des choses que l’on garde pour soi. Tous des secrets plus ou moins honteux.

Nous avons tous des secrets, plus ou moins nombreux, tous des secrets plus ou moins lourds. Il en est des légers sans importances et des pesants qui mettent le cœur en miettes, rongent la peau, forgent les barreaux de notre prison.

Il est des secrets que l’on croit enterrés, oubliés, et qui bien tassés n’attendent que leur heure pour pouvoir exploser.

Il est des secrets que l’on se décide à confier dans des carnets dont les feuilles finiront en feu de joie, des secrets qui nous amènent à nous allonger sur des divans inconfortables, pour des séances tarifées.

Et puis il y a l’amie, la vraie, l’historique, pas la vague copine, celle qui peut tout entendre qui a traversé le temps et ses épreuves à nos côtés, celle qui sait vous attraper la main pour vous éviter de tomber et s’éclipser, car parfois il le faut bien. ALors arrive le moment où l’on se surprend à dire « il faut que je te dise » et ne plus pouvoir s’arrêter, on avale son pastis et ravale sa honte, met tout sur la table, oubliant de respirer. Quand on a finit, invariablement elle s’exclame « c’est tout ? Ben, ce n’est pas si grave ».  Alors nous savons qu’un jour nous en reparlerons, et en rirons, et en rions déjà.

b2e0161c5a9c11e2b62722000a1fbc10_6

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le secret »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, le fait de parler de « ses secrets » permet de relativiser et de dédramatiser. Une amie est toujours une personne très précieuse

  2. Effectivement avouer ses secrets peut parfois permettre de réaliser qu’ils ne sont pas si graves, que plein d’autres personnes -dont peut être cette personne confidente-, on se sent moins seul, on a moins peur, on se sent plus léger ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s