T’as lu tout ça ?…

J’aime lire. C’est ainsi. Depuis mon plus jeune âge j’aime lire. Les livres font partie de ma vie, ne me quittent jamais. Dans mon sac au quotidien, dans ma maison par multitude, dissimulant des pans de mur, formant des chicanes, redessinant les contours.

Dans ma chambre, une bibliothèques de livres en attente dans lesquels je pioche au grès de mon humeur, et ma tête de lit constituée de livres de poche que je peux consulter, caresser d’une simple contorsion.

Les maisons sans livres me semblent bien tristes et vides, étranges et inanimées, incomplètes, en attente.

Je reconnais avoir la fâcheuse tendance à séparer le monde en deux catégories : celle des lecteurs et puis les autres, les autres que je plains de se refuser à ce plaisir solitaire. Les livres se savourent et se partagent, se doivent de circuler, de s’offrir, de se prêter, et j’ai appris à oublier qu’ils puissent être écorner, appris à m’en moquer.

Donc j’aime lire tout et n’importe, car parfois je me fourvoie, et je lis n’importe quoi. Il m’est même arrivé, une fois, je m’en excuse, de lire un Marc Lévy. Je ne savais pas, je ne croyais pas que c’étais si mauvais, que Marc Lévy a du talent pour nous séduire et nous inciter à faire fi des critiques.

J’ai des livres par milliers, je ne suis plus toute jeune, ceci expliquant sans doute cela.

Et puis j’ai des amis qui parfois m’en ramènent d’autres, des inconnus, des copains de passage. Je leur ouvre ma porte, les accueille chez moi. Je les trouve sympathiques, j’ai des à priori, ce sont les amis de mes amis. Ils boivent un verre, font un tour du propriétaire, s’arrêtent devant la bibliothèque, se penchent, regardent les livres. Je retiens ma respiration. Et parfois, certains m’interrogent, sur un ton vaguement accusateur « t’as lu tout ça ? ». Un con a même jugé bon de rajouter « et ben dans ta vie tu dois bien t’emmerder ! ». Invariablement je réponds « non voyons, c’est pour faire joli, pour servir d’isolation ». Et me croirez-vous si je vous dis que certains m’ont crue ?…

7eaf74c85aa111e294d322000a1f8c09_6

20 réflexions au sujet de « T’as lu tout ça ?… »

  1. J’ai bien ri en lisant ton article ! j’adore les livres pour servir d’isolation !!! et je plains celui qui t a dis que tu devais bien t emmerder !!! Les livres sont mes meilleurs amis, je m’y plonge avec délice, je les aime, j’aime les « posseder » c ‘est pour cette raison que je vais peux en bibliothèque car j’aime conserver mes livres, les toucher et les relire. Savoir qu’ils sont là , les livres m’ont toujours apporté du bonheur.

  2. Je suis comme toi, j’achète plein de livres pour pouvoir choisir au gré de mes envies selon mes humeurs et ainsi mieux les apprécier. Je citerai peut-être bien ton article dans mes coups de coeur dans la semaine si tu n’y vois pas d’inconvénients.

  3. Je me retrouve dans ton article, j’ai des livres partout chez moi et les étgères débordent. Moi, une fois j’ai eu droit à « Mais si tu les a tous déjà lus, pourquoi tu les gardes »? euh…

    • Certains s’interrogent (et moi par la même occasion) du temps passé au dépoussiérage … Le prochain je lui quille le plumeau entre les mains (oui, je suis bonne) et m’en irai lire confortablement installée dans un canapé !

  4. J’aime ton article, les livres sont aussi mes amis, je lis beaucoup, je préfère les acheter pour pouvoir les conserver et je ne conçois pas ma vie sans mes précieux livres ! bises.

  5. Les livres j’adore aussi…
    Je lis aussi beaucoup… très souvent dans les transports en commun… et le soir au lit… : j’adore !!!
    Et depuis peu pour gagner un peu de place dans la maison, Mr Chéri m’a offert un Kindle… Je m’y fait petit à petit…

  6. Je lis par période. Parfois 2 ou 3 livres enchainés, et quelques fois je n’ouvre pas un bouquin pendant des mois. Mais une chose est sure, j’aime lire et m’évader dans une histoire! 🙂

Laisser un commentaire

