En travaux !

IMG_2129

Ma ville, ma Marseille, se fait une beauté, et n’en a pas terminé avec ses chaussées défoncées, ses tracto-pelles garés en double file, ses gilets jaunes devenus uniformes urbains. Marseille râle, les marseillais pestent, veulent revoir leur port, marcher le long de la mer, retrouver leur liberté de circuler. Et voilà, c’est fait et tous s’extasient.

Marseille rit, les marseillais se gaussent des fatals retards méridionaux, des étrangers du nord qui ont découvert que dans le sud l’été il fait chaud, et que oups ils ont oublié la clim, et que l’ouverture ne se fera qu’à l’automne, des grands couillons grands messieurs à qui nul n’a fait de cadeau, certains attendant assurément qu’ils quémandent l’aide et l’expertise des locaux, ou pire le vautrage … Qui ne peut avoir lieu, car nul ne laissera Marseille, sa ville s’humilier, tous sont prêts à reprendre le flambeau, et relever le défi.
Marseille, ma ville, exsangue, pauvre, aux impôts croissants, à l’équilibre instable, mais Marseille prête pour la fête de la culture et de la rue, se donner et nous donne rendez-vous dès demain, dès le 12 janvier !

4 réflexions au sujet de « En travaux ! »

  1. As-tu reçu l’appel téléphonique enregistré sur ton téléphone fixe ?
    un appel d’une minute 10 pour s’entrendre dire que ça va être la teuf et qu’il faut du monde de 15h à 3h.
    Moi j’irai à Aix à 11h. Je profiterai de Marseille plus tard.

  2. J’habite sur le quai du Port et je ne peux pas dire que je sois totalement ravie de cette nouvelle esplanade, immensité lunaire.
    Je garde la nostalgie du temps très proche où les pêcheurs ravaudaient leurs filets et à tout jamais la carte postale du vieux quai des belges a disparu.
    Ô combien j’aimerais pouvoir vous envoyer une photo de moi « en exercice » sur le quai.
    Vous comprendriez ma tristesse.
    Des milliers de touristes vont tourner en rond pour tenter de trouver des « toilettes », des « W.C », des « lavatories », des « cabinets » !
    Il y en a plus de 200 dans les rues de Paris ……………………………..
    Evidemment, la teuf va dépasser ce que l’on peut imaginer.
    Souhaitons qu’il n’y ait pas d’exactions ……………….
    Les marseillais m’ont adoptée, j’aime Marseille.

Laisser un commentaire

