Oh mon Dieu, faut se rendre à l’évidence, le Père Noël est mort

Éloignez les enfants, et les personnes sensibles, mais il semblerait bien qu’après avoir pris tant de risques inutiles, sans doute pour dissimuler une tendance dépressive, entrepris une carrière de monte-en-l’air pour le moins suicidaire, le Père Noël ait disparu.

Sans doute que comme moi vous n’avez pu que le constater, que cette année, à quelques jours de Noël nulle trace du Père Noël dans nos rues. Aucune pathétique silhouette suspendue aux balcons, faisant mentir l’adage « Noël au balcon … ». Aucun bonhomme débonnaire alpagant nos bambins sur le trottoir, pour une photo, échanger quelques mots, s’enquérir de leur sagesse durant cette année écoulée, de leurs souhaits en matière de cadeaux, recueillir leurs sourires, provoquant quelques fois leurs cris de terreur.

Je suis consciente de l’ingratitude de ce métier, de sa précarité dans des conditions indignes. Sous notre hémisphère, il lui faut affronter le plus grand des frimas, passer par des cheminées, affronter les flammes, remplir des chaussures pas toujours propres. Aucun inspecteur du travail ne pourrait tolérer une telle situation.

Et puis avec la crise qui met à mal son petit commerce toutes et ces rumeurs de fin du monde qui lui laisse envisager l’inutilité de son labeur, n’ont pu que lui donner un coup au moral. On a beau être le Père Noël, on n’en est pas moins homme, et de la vieille école, consulter un psychologue a dû lui sembler dégradant.

Alors moi, je vous le dis, c’est une évidence, le Père Noël est mort, ou a pris sa retraite. A moins qu’il n’ait fui Marseille.

Alors si vous autres, autres que Marseillaises, le croisez dans votre ville, glissez lui à l’oreille qu’il n’oublie pas mon petit soulier …

Mon calendrier de l'aven #1

Publicités

10 réflexions au sujet de « Oh mon Dieu, faut se rendre à l’évidence, le Père Noël est mort »

  1. J’ai pu voir le Père Noël envoyé par Coca-Cola à La Plaine samedi dernier : pitoyable !

    Mais t’inquiète le vrai, il débarque du 17 au 23 au châlet des lutins près des santonniers. Tu pourras même poser avec lui, gratos, et ouais, c’est Noël ! Après, il bosse.

  2. Le pére Noël est actuellement accroché dans ma rue, rassure toi, il ne peut pas être partout à la fois mais dès qu’il a fini sa livraison ici il file s’occuper de tes petits souliers .
    bisous,bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s