De bitume et de couleur, mais pas que

Ce week-end 
j’ai découvert Toulon 
dont je ne soupçonnais pas le charme 
que j’imaginais grise et moche 
et qui s’est révélée gaie et colorée
Alors
j’ai pensé à vous et vous ai ramené quelques clichés
 Ah mais non désolée pas de bâtiments, horloges, églises
vous comme moi nous en foutons 
et je n’ai pas dans l’idée de créer un guide touristique 

Non, moi, ce que j’aime qui me fait imaginer voyager me transporte
c’est la surprise, l’incongru, l’original

Et ce dimanche j’ai rêvé en couleur
patinée 
appliquée sur le bitume sombre sali grisé
Et moi
je fais quoi dans ce décor 
moi qui l’hiver ne m’habille que de noir 
moi qui côtoies les boubous et les saris
moi qui lutte contre mon inclinaison à l’ostentatoire discrétion 
moi qui me débats contre l’écrasante chaleur estivale ? 
Ben, moi, je mets une robe légère 
virevoltante
et noire 
celle qui fait que  l’amoureux m’appelle sa « veuve corse »
que voulez-vous
on ne renie pas ses origines 
J’ai voulu vous en ramener  une preuve
J’ai confié mon appareil à un copain
je lui ai dit vas-y 
photographie
moi
Sans doute que ce dernier mot 
c’est perdu dans la foule 
et la musique
J’ai souri
remercié
restons amis
Me suis éloignée
ai pris les choses en main
et me suis flashée
seule dans un coin
cambrée
corps tendu vers mon objectif 
sous le regard médusé 
de la petite vendeuse de la buvette qui me faisait face
Ma réputation était faite
M’en fous 
suis plus à ça près 
Je lui adresse un sourire
Et pars me noyer dans le public
m’y faire oublier
redevenir une anonyme
Je vous offre donc 
la vision que j’ai de moi 
qui m’a poursuivie une journée durant

Et la fantaisie 
le nœud-nœud
le poët-poët du soutien-gorge
le suivez mon regard jeune homme 
le héhé je suis sage mais tant que ça 
je le cache je l’expose au grè de son humeur
volage 
6 réflexions au sujet de « De bitume et de couleur, mais pas que »

  1. ah moi aussi j'aime la couleur en ville et les choses décalées. A paris, on a plusieurs artistes qui déposent leurs marques (un dessin ou un mot particulier)bon d'accord qui taguent sur les trottoirs, murs ou autre. J'adore. PS : jolie robe 😉

  2. J'adore ces photos colorés, ces signes urbains qui nous entourent. Et je suis dingue de cette chanson de Nougaro! Merci!Et au fait, rien de plus joli qu'une petite robe noire! 😉

Laisser un commentaire

