NUXE : beau bio sur ma peau ensoleillée

Parce que
les vacances
pour moi
seront grandes
mais hors saison

Parce que
j’habite une région
où il semblerait
aux dires de certains
que nous soyons toujours en vacances

Parce que mon quotidien
mes rues
ses marchés
sont colorés
de tissus chamarrés
de peaux dorées
d’ailleurs lointains
de soleil omni présent

Parce que
je suis une peau pâle
une abhération méridionale
qui fait offense à ses ancêtres
et tâche dans le décor de carte postale
de bord de mer

Parce qu’il n’est pas dans ma nature
de lutte pour me faire une place au soleil
lutter pour préserver mon territoire
sermonner pour que l’on respecte
mon installation
mon paréo
ma serviette

Parce que mes timides tentatives
de farniente
de lézard alangui au soleil
se soldent invariablement
d’un voile rouge et cuisant
sur ma peau

Parce qu’il est des tenues
qui sur mon corps
perdent de tout leur éclat
s’éteignent

Parce que je veux
il me faut
une jolie couleur
dorée sur mon visage
aussi

Parce que je suis une coquette
doublée
d’une caguette
que le chimique
non merci
je veux du sûr
être en paix
avec ma conscience

Parce que j’hésite
entre acheter ou pas
dans les rayons de ma (para)pharmacie

Et voila
je cède
à la tentation
et m’empare
achète
un tube d’auto-bronzant
bio
et rassurant

un qui ne diffuse pas
dans un périmètre indécent
dans des effluves
nauséabondes
écœurantes
désociabilisantes
NUXE
marque
qui chez moi
a déjà fait ses preuves

Et colore ma peau
au fil des jours
d’or et de lumière
enfin réconciliée
avec les petites robes
sexy et tourbillonnantes

Cependant,
je doute quelque peu
du bien fondé
du teme générique « AUTO-BRONZANT »

L’application se doit
d’être …
appliquée
prend du temps
tend vers le rituel
l’initialtique
débute
par une préparation du terrain
gommage
crémage réfléchi
hydration
quotidienne

Mais nos mères
nous l’ont enseigné
il nous faut souffrir pour être belles
ce que je traduis
par régulière, organisée,

et savoir se lever tôt

C’est ainsi
qu’un tube
petit
mais pas trop

m’a libérée
des preuves humiliantes
stigmatisantes
de ma galère estivale

et transformée une cariatide
qui laisse de marbre
en beauté (sic) exotique

Laisser un commentaire

