Photo8# un peu de fraîcheur au cœur de mon été

Oui
je sais
j’avais dit
m’étais juré
que l’on ne m’y reprendrai plus

Ça ne vous arrive jamais
à vous de dire des bêtises
de vous prendre à votre propre jeu
vous chercher des excuses
alors que personne ne vous en demande ?

Bon
puisque la chair est faible
et le déclencheur de mon Canon
sensible

Une fontaine
citadine
esseulée
cachée

s’arrêter
et remplir sa bouteille
et sentir dans sa main le pommeau de bronze
lisse
patiné
qui épouse l’intérieur de ma main

et me surprendre
moi
à la mauvaise conscience
vaguement écolo
à tourner tourner
le tourniquet
lâcher
rire de le voir poursuivre
sa course folle
décrescendo

recommencer
boire
à la source
humidifier
nuque
et bras

des gestes de l’enfance
souvenirs
lointains
enfouis
oubliés
émergent tout à coup

d’autres étés
que je ne savais torrides
des soifs intempestives
et ces fontaines pour les épancher
transformées
en jeu
en manège

Je m’écarte
cédant la place
à un père et son fils
un tout petit garçon

Je pars
au loin
les rires de l’enfant

3 réflexions au sujet de « Photo8# un peu de fraîcheur au cœur de mon été »

  1. Merci pour ce joli texte ! En te lisant, de jolis souvenirs d'enfance me sont revenus. En Italie où je passais tous mes étés avec ma famille, ces petites fontaines sont postées à chaque coin de rue. Que de batailles d'eau avec mon frère et les enfants du village dans la chaleur estivale ! Ton texte est une petite madeleine de Proust 🙂 Bisous !

  2. Un très beau texte et les souvenirs pas si lointain d'une fontaine plus moderne mais les gestes. Faire les mêmes se mouiller la nuque les bras , s'humidifier les lèvres boire un peu à la source pour se rafraîchir, c'était il y a deux jours à grenade ou je visitais l'alhambra avec 34° le matin …quand nous sommes partis le thermomètre était Montréal 44° et nous avons plaint lestouristes qui faisaient la queue heureusement qu'il y avait des fontaines un peu partout sur le site pour se rafraîchir….

Laisser un commentaire

