L’art sous le soleil aixois

Le SM’ART, Salon d’Art Contemporain du Parc Jourdan à Aix-en-Provence, vient de fermer ses portes.
Durant 5 jours (du 3 au 7 mai), il a offert à voir l’art sous ses formes les plus folles, les plus attrayantes, des artistes reconnus à ceux en devenir … ou pas.
Peu importe. De cette pluralité, naissent l’étonnement, la stupéfaction, les rires, les sourires, et parfois, c’est rare, mais tellement précieux, l’émotion.

C’est ce qui nous est arrivé au détour d’une allée, qui s’est révélée une impasse, un stand comme tant d’autres, des céramiques, au charme brut, à la naïveté non feinte, aux couleurs éclatantes ou acidulées

Nous sommes sous le charme sans trop en comprendre la raison, nous sommes accueillis, invités à regarder, à toucher, à photographier même à notre grand étonnement.

Nous ne sommes plus dans l’intellectuel, le cérébral, se sont nos tripes qui vibrent, entrent en résonance de la terre émaillée.

Ces objets usuels, ces œuvres sont nées de l’imagination et entre les doigts d’artistes autistes du Grand Réal animé par l’association de la Bourguette.
Dans ce lieu sis à la Bastidonne dans le Vaucluse, tout comme celui de Valbonne à Cabasse dans le Vars, un vrai projet de vie pour enfants et adultes, avec restauration, produits issus de l’agriculture, et bien sûr des ateliers d’art.

Alors, évidemment, l’idée de faire une « bonne action », aider ces lieux à vivre (pour combien de temps encore, l’espérance de vie augmente et les subventions diminuent) ou survivre, met du baume au cœur. Mais moi je suis égoïste souvent parfois, et si et lorsque j’aime, je le dis je vous le répète, je n’ai besoin d’aucune autre bonne raison, pour vous en parler.
Et là, je ne saurais vous expliquer pourquoi tout cela me fascine, à quel niveau de cela me parle sans mots, sans parabole, et mise en équation. Qui je le reconnais, serait un meilleur sujet pour une séance analytique que pour un post sur mon blog … 

Une réflexion au sujet de « L’art sous le soleil aixois »

Laisser un commentaire

